Spa Péruvien

Publié le par Nol&Rob

A force de voyager dans notre auto, on s'habitue presque à l'incongru. Partis de la Paz, nous voici au Lac Titicaca. On ne s´étonne plus de voir un village comme Copacabana ravagé par le tourisme, le centre vidé de ses habitants au profit des sempiternelles agences de voyage et hôtels. Est-on vraiment surpris de prendre un bac en compagnie d'un vieil homme bavard sur le plus haut lac navigable du monde ? Il y a tant d´anecdotes qu'on devrait raconter.

 

P1050603

 

La route le long d'une mer couleur méditerranée à 3860 mètres en compagnie de deux boliviennes qu'on a pris en stop au milieu de nulle part pour les amener à destination : le beau milieu de nulle part.

 

P1050619

P1050623 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée arrosée à la bière Cusqueña dans un petit village bordant Titicaca, en compagnie d'une famille péruvienne de Puno venue déguster la nouvelle spécialité du lac, la fameuse "trucha", où Nolwenn se voit confier un bébé de trois mois emmitouflé dans des draps colorés.

 

P1050663

 

La route en direction de Cusco avec nos nouveaux passagers britanniques Nicola et Mike et ses cinq contrôles de police, deux demandes infructueuses de Bakchich et son bivouac dans les champs isolés de l'université vétérinaire de Puno.

 

P1050692

 

Heureusement, certains moments viennent confirmer qu'il n'y a pas de quotidien. Nicola et Mike peuvent témoigner que rien ne nous préparait à ce que l'on a vu à San Pedro, un petit village à moins de cent kilomètres de Cusco. Sur la route de Cusco donc, notre joyeuse troupe décide de faire une pause déjeuner. Le village de San Pedro a du charme même si les façades sont quelque peu défraîchies. On s'étonne de voir tant de restaurants et de chambres d'hôtes dans un village qui n'est pas cité dans la bible du touriste, le Lonely Planet. On découvre bientôt l'attraction du coin, des eaux médicinales miraculeuses. Pensant qu'il s'agit d'une source et de bains thermaux, on enfile nos maillots de bains et on emporte une serviette. Pourquoi donc les vendeurs ambulants vendent-ils des gobelets en plastique et du papier toilette ? Arrivés sur le site, tout s´éclaire. Par vertus médicinales, il fallait comprendre purge. L´eau de source contient des minéraux en si grande quantité qu´elle provoque une diarrhée aiguë et fulgurante, nettoyant tout sur son passage. Sous nos yeux ébahis, des familles entières boivent, papiers toilette a la main, des litres d´eau médicinale avant de courir vers la batterie de toilettes à disposition.

 

P1050693

 

Un homme explique très sérieusement le processus à Nolwenn. "Combien de verres faut il boire ? Ça dépend des personnes, de quatre a vingt. Qui vient ici ? des gens de tout le Pérou, c´est la seule eau médicinale du pays. Certains ont voyagé très longtemps, vous savez, pour venir ici."

Tous, nous goûtons une gorgée, sauf Mike qui y prend goût et avale un verre entier. Le résultat ne se fait pas attendre. Attablés devant une assiette de soupe et le premier match de l´équipe de France lors de la coupe du monde, Mike enchaîne les allers-retours aux toilettes. Vraisemblablement un match de m...

 

P1050694

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article