Quelques mots pour une asso

Publié le par Nol&Rob

Sur la route du retour, on a découvert la face cachée d' Aréquipa. Là-bas sur les hauteurs, à seulement quelques kilomètres des cols blancs du centre ville, la poussière des volcans cache les bidonvilles. Rêvant d'un futur plus rose, des familles traversent le pays pour tenter leur chance dans la seconde ville du Pérou. C'est le gris d'une carrière qui les attend dans cette périphérie Nord de la ville où jour après jour, des hommes creusent à la main la pierre pour gagner leur pain. A chaque nouvelle arrivée une "maison" de quelques mètres carrés pousse à côté des autres... Et avec le temps, le village de Villa Cono Nord est né. Il s'agrandit encore.

100724-100724 Centre Ninos del Sol 043

La raison de notre présence ici s'appelle Esperanza. Esperanza, au nom qu'on pourrait croire prédestiné, est une péruvienne dynamique et souriante. Elle est la responsable depuis dix ans d'un centre nutritionnel et éducatif financé par l'association "Les Enfants du Soleil" basée à Saint-Brieuc et présidée par la mère de Maud, Marie.

100724-100724 Centre Ninos del Sol 002100724-100724 Centre Ninos del Sol 016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défavorisées parmi les défavorisés, les femmes du village vivent sous la chape de leur mari et subissent plus durement qu'ailleurs les abandons ou les grossesses inopinées. Ce sont elles que le centre aide prioritairement en offrant le repas matin et midi à soixante-dix gavroches de trois à six ans ainsi qu'une pré-scolarisation. Le centre est aussi coloré que l'extérieur est gris, aussi propre que les rues sont poussiéreuses. Rempli de  livres et de dessins, nettoyé par les mères, il ferait pâlir plus d'une de nos écoles maternelles ! Esperanza nous le fait visiter (sans les enfants malheureusement, on est samedi) et désigne avec fierté les "seules toilettes du village".

100724-100724 Centre Ninos del Sol 023100724-100724 Centre Ninos del Sol 021 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là ne s'arrête pas l'action d'Esperanza, de ses deux acolytes et de tous les donateurs anonymes de l'association. Le centre fait également le lien entre les familles et les organes sociaux et médicaux.

Et puis il y a aussi la vraie bonne idée. Dans la périphérie désertique d'Arequipa, le kérosène n'est pas à portée de toutes les bourses et aucun arbre ne pousse pour chauffer la soupe... Mais le soleil brille toute l'année. On pense miroirs paraboliques fabriqués aux Etats unis et cellules photovoltaiques de Chine. Chers. Irréparables. L'idée géniale vient d'un ingénieur breton (de l'association Bolivia Inti) qui a imaginé des fours simples et bon marché faits de quelques planches de bois, d'un peu d'aluminium et d'une vitre de verre. Des fours qui pourraient être réalisés localement. Réparés localement. En partenariat avec Bolivia Inti, l'association Les Enfants du Soleil finance les matériaux de construction et organise auprès des familles des formations de fabrication et d'utilisation des fours.

Le sourire d'Ezperanza ouvrant toutes les portes, on est allés avec elle rendre visite aux familles du village. Timides, les mères de famille nous montraient leur four où cuisaient et mijotaient des plats à base de riz, de pommes de terres et de mais. Comble du succès, un nouvel arrivant a interpellé Esperanza pour savoir comment se procurer le fameux four ! Cette famille sur la photo vient de Puno et utilise le four depuis cinq ans déjà. A la question répétée d'Esperanza "le four solaire, vous y croyez ?", la réponse était toujours enthousiaste "Ya !". Et nous aussi.

100724-100724 Centre Ninos del Sol 033 100724-100724 Centre Ninos del Sol 040

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur l'association,  http://enfantsdusoleil.over-blog.com 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Après ce que nous venons de lire nous espérons que vous nous pardonnerez le menu que nous vous avons choisi pour lundi soir ce n'est pas une provocation mais la manifestation d'un grand plaisir à<br /> vous revoir<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre