Skyu Konckock

Publié le par Nol&Rob

Konchock se présente à nous en tant qu’ânier de profession, une couverture avec laquelle il trompe son monde. A le voir atteler les sacs sur les ânes, crier « ocho » pour les mettre en mouvement et infliger des coups de bâtons pour les garder en ligne, qui eut cru qu’il était secrètement cuisinier ?
Dès la première étape de notre trek, nous nous préparions à faire la cuisine après quatre heures de marche mais Chef Konchock nous renvoie de la tente cuisine et Nurbur, son commis, nous chasse de l’atelier vaisselle près du cours d’eau. A chaque bivouac le ballet est le même. Konchock jongle avec ses cocottes, casseroles et poêles au dessus de deux réchauds au Kérosène. Ses gestes sont précis, mesurés et tel un professionnel, il goutte à toutes les étapes de la cuisson. Entre autres exploits : « six course meal » dans un champ.












Ainsi, il nous a initiés à de nombreuses spécialités du Ladakh (toutes ?). Retranscrit ci-dessus, l’un des spectacles qu’il nous a offert : le « Skyu »

-
1 grosse pomme de terre coupée en morceau
- Bêtes coupées feuilles entières
- Oignons en petit dés
- Gingembre et ail écrasés
- Haldi
- Jus de tomate
- Pouidre de Chili
- Garam massala
- Eau
- Poivre

Faire revenir les oignons dans de l’huile à feu vif. Ajouter une cuillère à café d’Haldi, le jus de tomate, du chili et un peu d’eau. Ajouter ensuite les légumes, le poivre, le Garam massala ainsi que l’ail et le gingembre. Cuire 5 minutes puis ajouter 5 verres d’eau et laisser mijoter.

- Farine d’orge
- Eau
- Sel

Mélanger farine, eau et sel afin d’obtenir une pate similaire à une pate à pizza. Pétrir. Etaler ensuite sur une épaisseur de 3 cm et couper des lanières de 2 cm environ. Rouler les lanières dans la main pour obtenir des saucissons de 1cm de diamètre. Rouler les saucissons dans la farine puis les couper en morceaux. Finir par écraser les morceaux en rondelles avec les doigts.

 

Mettre les rondelles en deux fois dans le mélange bouillant. Cuir 10 à 15 minutes après avoir ajouté deux à trois cubes de bouillon de volaille.

Chaudement recommandé après 5 heures de marche, 1000m de dénivelé, à plus de 3000m d’altitude. Vous verrez, c’est délicieux !

Pour ceux qui trouvent cette recette un peu compliquée, nous sommes ravis de vous communiquer sur demande la recette du « Chapatti façon Shanti ». Cette fameuse galette d’orge a été la base de notre alimentation durant le séjour, présente de manière systématique lors nos petits déjeuners.

 

Publié dans Ladakh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Vu la photo c'est bien "Shanti"... oh le gros coup de blues !<br /> Il me faut un chapati pour m'en remettre :) :) :) :) :) :) :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Shanti ? comme la guest à Leh ??<br /> <br /> Je suis tombé sur votre blog en recherchant la recette des chapati... Je veux en faire pour demain matin pour l'anniversaire de ma femme. Nous avons passé 1 mois à LEH à la guest house Shanti en<br /> septembre 2008. En 1 an de voyage, les chapati de shanti font partis de nos meilleurs souvenirs. Revenus depuis peu , ca nous remonterait bien le moral d'avoir la recette !<br /> <br /> Je ne trouve que des recettes indiennes alors que je cherche à retrouver justement celle qu'ils nous faisaient à Shanti.<br /> <br /> <br /> Et si vous êtes bien passés à Shanti, Bila (petit chat gris) était-il encore là ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'était avant le grand départ ! Nous ne savions pas encore que nos âniers étaient de bons cuisiniers alors, Nolwenn, s'est retroussée les manches et a appris à faire les "chapatis". (Photo prise à<br /> l'hôtel avant le départ.) Galettes faites avec de la farine d'orge. En bretagne nous mangeons la farine d'avoine. Niveau de la mer ? Orge en altitude ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Nol est superbe à pétrir sa pâte dans cette cuisine qui semble luxueuse!!!Une pensée à Mandawa Biganer......bises
Répondre