Belle et Célèbes

Publié le par Nol&Rob

Il y a des endroits qui font rêver à la seule évocation du nom. La mer des Célèbes en fait parti. Au milieu, l’ile de Bunaken est d’une insolente beauté. Aussi bien au dessus qu’en dessous de l’eau. On touche au nirvana des plongeurs, les tombants sont à tomber (ok, c’est nul, l’ivresse des profondeurs...).
Nos deux guides sont Terry, un australien illuminé (plus de huit mille plongées au compteur), et Demsi, peut être le seul indonésien hyperactif. Tous deux bichonnent les coraux a chaque plongée, éliminent les parasites et maudissent  les plongeurs qui laisseraient trainer leurs palmes un peu trop près.



Avec eux, nous découvrons des poissons qui ne savent pas nager mais qui marchent à l’aide de leurs ailes ( !), d’autres qui nagent sur la tête et toute une panoplie de poissons grenouilles, perroquets, lions, guêpes… Bref, un véritable zoo à plus de trente mètres de profondeur. On s’est retrouvé nez à nez avec des requins en cherchant des chevaux de mer miniatures, on a nagé à coté de tortues de taille humaine en repérant des limaces multicolores (Unibranche, Terry en est fan).



Bunaken est aussi un formidable exemple de développement durable. La North Sulawesi Watersport  Association est une structure dans laquelle les clubs de plongée, les autorités locales et les villageois œuvrent ensemble  pour la sauvegarde des fonds marins.  Le droit d’entrée payé par le plongeur ayant la chance d’y poser la palme est divisé entre les différents acteurs et a d’ores et déjà permis d’endiguer la pèche au cyanure et à la dynamite. La faune et la flore prospèrent plus qu’il y a dix ans. Le tour de force de Bunaken, c’est d’avoir su associer tourisme et survie des espèces en alignant les intérêts de chacun. Un bel exemple.
On a plongé nuit et jour pendant deux semaines et nous voila PADI Advanced. Un peu « advanced » sur notre budget aussi. A partir de maintenant c’est riz à tous les repas !



FYI : Au risque de casser le mythe, Nemo n’est pas gentil et a mordu le doigt de Robert.

Publié dans Indonesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Non Nemo est gentil ! Je suis sûre que c est <br /> Robert qui l'a attaque !
Répondre