Ici à Nagano

Publié le par Nol&Rob

Après six mois de pérégrinations, vous comprenez, il était grand temps de faire un break. Des petites vacances dans les grandes vacances en quelque sorte (on en voit qui sourient...). En prenant le Shinkansen au départ de Kyoto pour le village de Nosaza Onsen dans la région de Nagano, c'était bien notre idée. Et ça fait trois fois déjà qu'on repousse notre départ du petit village thermal tant l'endroit nous plaît. Cette fois encore le Japon se démarque et une journée dans le village de Nozawa ne ressemble à aucune autre.


Quand on pense vacances de ski alpin, on imagine un réveil matinal et de grosses tartines beurrées, suivies par la queue au télésiège et une folle série de descentes et de remontées. On se voit mangeant le sandwich jambon fromage en haut des pistes préparé le matin même et admirant la vue ou dégustant une tartiflette-salade à vingt-cinq euros au restaurant d'altitude. Et en fin d'après-midi, le vin chaud est de rigueur pour réchauffer ce qui peut encore l'être avant la descente finale. Contents et fourbus, on rentre au chalet/appartement pour la traditionnelle raclette ou fondue avant de se coucher très tôt.


Hé bien, ici à Nagano, la journée commence de la même façon à ceci près que le perchiste époussette le siège et, politesse japonaise oblige, vous remercie longuement d'avoir pris ce télésiège. La montagne n'est pas haute mais la neige n'en finit pas de tomber et la poudreuse est là, partout, fine et aérienne, sur la piste et en dehors.

100131-100204 Nozawa Onsen - Arbres givres

Au plus haut de la station, à mille six cents mètres, Nolwenn ride dans les arbres (qui ne sont pas des sapins !) et Robert envoie des tricks dans la puff. 

100131-100204 Nozawa Onsen - Robert dans la puff100131-100204 Nozawa Onsen - Nolwenn dans la puff














Cette année, la mode est aux pantalons à carreaux flashy et nous sommes les seuls à ne pas respecter le code vestimentaire technicolor de la piste.

100131-100204 Nozawa Onsen - Fashion Victime

A midi précises, les japonais, ponctuels et disciplinés, partent déjeuner. On les rejoint un peu plus tard au chalet d'altitude pour un ramen, une copieuse soupe de nouille aux légumes et au porc, à cinq euros. De Tokyo à Hiroshima, en plaine ou en montagne, le prix reste le même, pas d'arnaque en altitude !


On repart pour quelques heures de ski et on finit de se refroidir avec une glace à la vanille, un grand  classique sur les pistes, avant d'entamer la descente.


De retour à la guesthouse japonaise, on époussette nos affaires de ski avec la balayette d'usage, puis on enfile des chaussons pour le couloir (à ne pas confondre avec les chaussons prévus pour les toilettes) avant de les retirer pour marcher sur le tatami en paille de riz de la chambre.


A sept heures, on part dîner dans un des tout petits restaurants de la ville comptant seulement deux ou trois tables au rez de chaussée d'une maison. En guise de vin chaud, on se réchauffe au Sake, le vin de riz japonais. Ce soir, on déguste des okomiyakis, sortes d'omelettes entre la crêpe et la pizza garnies de chou chinois, de calamars et de lamelles de porc. Elles sont cuites devant nous sur une plaque chauffante, on en raffole.

100131-100204 Nozawa Onsen - Le village enneige

Après le dîner, le remède infaillible contre la somnolence est le Onsen, le fameux bain japonais. Dans ce village thermal, il y en a des dizaines. Et pour cause, il sort de la montagne une eau chauffée à plus de quatre-vingt dix degrés. L'eau chaude est tellement abondante que les routes sont déneigées par un système de canalisations à ciel ouvert. Partout dans le village, des bassins de cuissons extérieurs sont aménagés pour que les locaux fasse bouillir leurs légumes et leurs oeufs.

100131-100204 Nozawa Onsen - Zone de cuisson

On part donc avec du savon et du shampoing au Onsen local, Robert côté garçons et Nolwenn côté filles. On se déshabille avec hâte car il n'y fait pas plus de cinq degrés. Puis on se lave minutieusement avec des seaux en bois aux côtés des hommes et des femmes du village qui discutent  tout nus les dernières nouvelles, du moins on le suppose. Mieux que le PMU, le onsen est un formidable coin d'échanges de potins et tous les soirs on retrouve les habitués. 

100131-100204 Nozawa Onsen - Onsen

Vient ensuite le moment de vérité, celui où on plonge dans un eau à cinquante degrés. On ne veut pas être ce touriste qui a crié tellement l'eau était chaude... Donc on serre les dents et on garde un air brave et un sourire crispé sous le regard goguenard des villageois qui ne s'y trompent pas. Un, deux, trois... A dix, la brûlure devient presque tolérable. A vingt, notre voisine de onsen commence a discuter et on lui dit tout le japonais qu'on connaît. A cent, on sort hâtivement. Les cuisses sont rouges, la cuisson est à point. On peut maintenant se sécher et s'habiller tranquillement, se rouler dans la neige ou se balader en Tee Shirt si on le souhaite tant notre corps est réchauffé. Et surprise, la fatigue et  les courbatures de la journée ont disparu ! Il ne reste plus qu'à se glisser sous la couette du futon.


Ici à Nagano, on rallongerait bien encore le séjour de quelques jours.

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Oui, tout va bien ici, si ce n'est que je n'ai pas de vancances :))<br /> Qu'importe..., je voyage chaque jour avec vous et ce magnifique blog (au risque de redoter) si beau, si riche, si honnête, si serein..<br /> <br /> <br />
Répondre
N
C'est gentil ça ! Muchos besos.
C
<br /> Salut à vous,<br /> J'ai une question pratico-pratique bassement matérialiste... J'ai honte après le joli post au dessus mais ça me turlupine, il faut que je demande!!<br /> Vous aviez dit partir (devant un bar de la rue Bressigny, Angers) avec chacun 2 chemises, un pantalon et 2 caleçons (ou autre) par soucis de poid sur les épaules et au fil des étapes et des saisons<br /> de votre aventure, j'ai l'impression de toujours vous voir avec des vêtements différents????<br /> Répondez, SVP.. je ne dors plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vite, vite une réponse pour que tu retrouves sommeil et sérénité !<br /> Hé non, ce n'est pas comme dans "friends", on ne s'achète pas des vêtements pour chaque émission. Ce sont bien les mêmes chemises, cousues et recousues, que Robert arbore depuis la rue Bressigny.<br /> Remarque, les couleurs passent.. On peut appeler ça du changement.<br /> <br /> Le Japon fait exception. Déjà, on s'est acheté une imitation de jeans à Bangkok pour avoir l'air tendance dans les rues de Tokyo. Et puis surtout, Nila et Nicolas nous ont gentiment<br /> équipé pour le froid polaire qu'il y fait. Les vêtements que tu vois sur les photos sont différents car ce ne sont pas les nôtres !<br /> <br /> On espère que tout va bien pour toi dans la douceur angevine. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Chers "Globe trotters",<br /> <br /> Je relis ce matin avec gourmandise l'excellent "Ni d'Eve di d'Adam" d'Amélie Nothomb, et ne peux m'empêcher de penser à vous à la lecture de ce passage dédié à l'Okonomiyaki:<br /> <br /> "Aucun restaurant Japonais au monde ne propose cette cuisine populaire si atrocement épouvante, à la fois si simple et si subtile, si bon enfant et si sophistiquée. J'avais 5 ans, et je n'avais<br /> jamais quitté les jupes de Nishio San et je hurlais, je coeur déchiré et les papilles en transe. Je ratiboisai mon okonomiyaki, les yeux dans le vague, en poussant des râles de volupté."<br /> <br /> Un grand merci pour avoir partagé avec autant d'enthousiasme notre coup de coeur pour ce pays d'accueil si attachant.Nous sommes tous(tes) impatient(e)s de pouvoir continuer à découvrir avec vous<br /> les étapes Sud Américaines de votre périple .<br /> <br /> NB: Si un méchoui de clôture est organisé cet été, merci aux lecteurs assidus de ce blogue de nous faire part du jour choisi, les souvenirs associés à ce type de célebrations seraient bien<br /> susceptibles de nous faire redescendre de notre Scandinavie pour nous joindre aux festivités...<br /> <br /> Bises<br /> Les Chailloux de Tokyo<br /> <br /> <br />
Répondre